LES BONS D'ARMEMENT CULTUREL

Par le collectif Midi/Minuit

 

​​

Présentation et mode d’emploi du bon

d’armement culturel

Présentation

A partir de février 2017 le Petit 38 et le collectif Midi / Minuit a choisi de mettre en place un système de micro-financement afin de subvenir à ses besoins.  Actuellement le collectif n’a des fonds pour entretenir le local qu’un seul mois de plus. Si rien n’est fait, le Petit 38 devra fermer en mars 2017.

Mais, que l’on se rassure, tout ira bien, on lance le micro-mécénat.

Nous avons besoin de trouver 250 personnes pour garantir l’indépendance économique du lieu. Nous invitons chacun à faire un don régulier de petites sommes déductibles des impôts.

Cette décision est politique. Par ce choix nous voulons replacer l’action dans les mains des citoyens.

En permettant cette existence autonome, en dehors du système des subventions, il sera ainsi possible de permettre une liberté de fonctionnement de ce lieu. Cette liberté est cruciale pour garantir une programmation ainsi qu’une production artistique indépendante du regard politique ; nous souhaitons ainsi, par cette somme mensuelle, permettre l’idée même de la subvention.

En effet ce micro-versement, c’est revenir à la fonction première de la subvention dans le domaine culturel. La subvention est de l’argent public, donc citoyen, pour l’existence matérielle de propositions artistiques.

L’autonomie financière de fonctionnement permettra de reverser la totalité des recettes des accueils aux équipes artistiques.

Nous vous invitons dés lors à devenir micro-mécène du Petit 38. Pour cela nous vous proposons de verser mensuellement une participation à partir de 4 euros. 

Mode d’emploi

Tout cela fait envie, mais concrètement comment peut-on faire ?

C’est très simple, et cela se passe en 4 courtes étapes :

- Pour devenir micro-mécène au Petit 38, il faut remplir et signer le bon d’armement culturel, c’est-à-dire une autorisation de prélèvement et une convention de mécénat vous engageant sur 12 mois.

-  Venir banqueter au gala de charité des micros-mécènes. C’est important. On manque toujours d’occasions pour sortir ses souliers vernis.

- Une fois le ventre plein, ne pas hésiter à partager l’entière satisfaction de son engagement. Relayer l’information du micro financement par toute les voies. Oui, oui toutes les voies.

- Venir profiter des activités artistiques du Petit 38 qui jalonneront l’année. On vous prépare de nombreuses surprises prochainement dévoilées.
 

Lien vers les document à remplir

- L'autorisation de prélèvement.

- La convention de mécénat (en deux exemplaires).

Les documents sont à renvoyer par internet à l'adresse : collectifmidiminuit@gmail.com 

Ou par la poste : Collectif Midi Minuit - 38 Rue Saint Laurent - 38000 Grenoble.